La Morale de l’histoire

Ma première œuvre, mon premier terrain de création.

Description

Le docteur Martin, psychiatre, s’ennuie à son travail lorsqu’il rencontre une patiente particulière : Marie. La jeune femme l’interroge sur le rapport entre art, psychologie et société. Si elle se pose des questions, d'autres ont des visions différentes et sont prêts à tout pour la partager au monde. Où vont les emmener les différentes œuvres ? Trouverez vous la morale de l’histoire ?

Dans ce thriller psychologique, il faudra reconstituer le puzzle constitué par les différents personnages, le décor de chaque pièce étant l'analyse d'une œuvre que j'apprécie. Albums, films, animés... Découvrez mon amour pour l'art mélangé à mes propres réflexions, dans un récit qui n'hésitera pas à s'aventurer dans certains recoins sombres... Spoiler alert j'imagine ?

Parce que moi, j’ai grandi avec des histoires. Celles qui font travailler l’imagination, qui font se poser des questions, ou qui permettent de voir le monde qui nous entoure avec un nouveau regard.

Inspirations

  • Les chroniques-fictions de vidéastes cinéma (Nexus VI, Le Fossoyeur de films…)

  • La démarche de ces mêmes vidéastes : suivre sa passion et publier sur Internet !

Objectifs fixés

  • Aller jusqu’au bout du concept de chronique-fiction en mélangeant analyse et narration.

  • Écrire une œuvre qui transmet un propos

Les arbres donnaient l’impression que la forêt était morte. Leur écorce était terne et leurs feuilles d’un gris poussiéreux. Au sol, il n’y avait que des branches sèches sur la terre pâle. Pas la moindre brindille, pas la moindre touffe d’herbe. Mais surtout, il n’y avait aucun bruit. Pas un son. Ni celui du vent, ni celui d’une quelconque faune. J’étais dans un lieu inanimé.

Ce que j’ai appris

  • Structurer un récit malgré de nombreuses contraintes

  • Travailler avec une illustratrice

  • La forme prouve que c’est bien un premier roman

  • L’attachement aux personnages dépend de la structure, celle choisie ici n’est pas à mon avantage.

Je suis fier que La Morale de l’histoire soit ma première expérience narrative en tant que créateur. C’était extrêmement formateur et j’estime que les objectifs sont remplis malgré l’ambition du projet !